The LONDON COMMUNITY GOSPEL CHOIR, Le Révérend Bazil MEADE.
 
 london
 
  lcgc
Le London Community Gospel Choir (L.C.G.C.) est actuellement la formation européenne de gospel la plus originale et la plus réputée. Ce chœur possède une couleur vocale qui lui est propre et un répertoire dans lequel transparaît la ferveur et la puissance du message que véhicule cette musique.

Constitué des meilleurs chanteurs des différents chœurs londoniens, on ne compte plus les artistes qui sont passés par le L.C.G.C... plusieurs centaines dont beaucoup continuent des carrières professionnelles de chanteurs ou d'instrumentistes.

Depuis plus de vingt ans, le L.C.G.C. a fait connaître le gospel à travers ses chants dans toute l'Angleterre et dans de nombreux pays d'Europe, ainsi qu'en Afrique du Nord, au Japon, au Zimbabwe, en Nouvelle-Zélande...

En 1991, le L.C.G.C. a réalisé le premier concert de gospel qui ait jamais eu lieu sur la scène du prestigieux Barbican Hall de Londres, faisant résonner dans ce temple de la musique classique les accents et les rythmes du gospel.

Année après année, le L.C.G.C. a participé aux spectacles et enregistrements de nombreux grands artistes d'aujourdíhui : Diana ROSS, George MICHAEL pour le "Freddie Mercury Tribute Concert", Mickael BOLTON, Al GREEN, Elton JOHN...

le Chœur est apparu au Royal Albert hall de Londres avec Luther VANDROSS et avec le fameux groupe anglais ETERNAL. Ce sont les voix du L.C.G.C. que l'on entend sur la bande du film de Walt Disney "Le Roi Lion" ou aux côtés de Manu DIBANGO lors d'importants concerts.


bmeade
Directeur du London Community Gospel Choir, le Révérend Bazil MEADE a eu un rôle de pionnier dans la découverte, la reconnaissance et la popularité de la musique gospel en Grande Bretagne. Originaire des Caraïbes, Bazil MEADE arrive à Londres en 1961. À cette date, il n'existe pas de musique gospel anglaise.

La première expérience de Bazil MEADE débute par un groupe de 8 chanteurs d'église avec lesquels il travaille les harmonies déchiffrées sur des disques importés d'Amérique.

Le groupe grandit pour devenir un des chœurs les plus connus de Londres, ce qui permet à Bazil MEADE de développer sa pratique musicale dans et hors du cadre de son ministère. Ce sont là les racines du mouvement actuel pour la musique gospel à Londres, mouvement qui culminera en 1982, quand Bazil MEADE, Laurence JOHNSON et Delroy POWELL fondent le London Community Gospel Choir.

Dès lors, la vie du Révérend MEADE se confond totalement avec l'activité du chœur. Depuis 20 ans, le L.C.G.C. présente le gospel aussi bien dans les plus grandes salles de concert comme Barbican Hall à Londres que dans les hôpitaux, les théâtres, les stades, les écoles ou les prisons.

Le Révérend Bazil MEADE est considéré comme le père de la musique gospel anglaise, titre qu'il a bien gagné en gardant toujours son rêve bien vivant et en aidant de nombreux jeunes gens à trouver leur propre rêve et à le réaliser.


CONCERTS :

Du 11 au 19 décembre 2004 : Negro Spirituals et Gospel Songs

Après avoir participé avec succès au cours de l'été 2003 à plusieurs festivals comme Voix d'été en Creuse, le Festival des Falaises Musicales, le Festival d'Art Polyphonique Vochora de Tournon-sur-Rhône et Tournus en Chœurs en l'Abbaye de Tournus, le LONDON COMMUNITY GOSPEL CHOIR était en France du 11 au 19 décembre 2004.

Ce groupe est actuellement la meilleure formation de ce style en Europe.

Réunissant les meilleurs chanteurs des différents chœurs de gospel de Londres, le London Community s'est imposé peu à peu comme une référence dans l'interprétation de cette musique parfois si galvaudée actuellement.

Uniquement accompagné au piano électrique par le Révérend MEADE, ce Chœur, avec lequel nous travaillons depuis 1995, a su développer un répertoire original avec des arrangements qui lui sont propres, ce qui lui permet de se produire dans des lieux dont l'acoustique peut paraître difficile pour ce genre d'expression et dans le cadre d'importants festivals de musique classique : il a été invité deux fois dans le cadre du Printemps Musical de Poitiers en 1997 et 1999 à la Chapelle du Lycée Henri IV et a donné trois concerts l'an dernier à la Chapelle de la Trinité à Lyon.

Légèrement sonorisé, le groupe propose un florilège de magnifiques spirituals et gospel songs avec une très haute qualité d'interprétation vocale et chorale. Cette exigence artistique est doublée d'une forte implication spirituelle de chacun de ses membres, faisant de chaque apparition du chœur un moment d'une grande intensité.