LE CHŒUR DE MERTON COLLEGE OXFORD
 
 paris   france
  Le Ch¦ur de Merton College Oxford
Le Chœur de Merton College Oxford
La nouvelle création de la Fondation Chorale de Merton College est une des plus intéressantes initiatives dans le domaine de la musique chorale sacrée réalisée ces dernières années.
Le but de cette initiative est qu’à terme, dans l’incomparable acoustique de la Chapelle de Merton College, cette formation devienne un modèle et une référence de chœur mixte.
Etabli au début de l’année scolaire 2008-2009, le chœur qui comprend actuellement deux directeurs de la musique, dix huit choristes (plus 10 membres volontaires) et deux organistes, a déjà établi une solide réputation d’excellence musicale.
Le chœur a chanté à la Cathédrale de Winchester, au Temple Church de Londres, à la Chapelle St-Georges du Château de Windsor et s'est produit pour deux concerts à Paris à l'Oratoire du Louvre et en l'Eglise St-Louis-en-l'Ile, ainsi que lors d'une Messe en la Cathédrale Notre-Dame.
Le répertoire du chœur couvre presque cinq siècles de musique. Les services à la Chapelle de Merton College qui datent du XIIIe siècle comprennent régulièrement des œuvres de Tallis et Byrd, Palestrina et Victoria. Le chœur a déjà commandé des pièces à des compositeurs d'aujourd'hui et l'an dernier Gabriel Jackson et Howard Skempton ont écrit de nouvelles œuvres pour le chœur.

Peter Phillips a suivi des études à Winchester College et St John’s College, Oxford, où il a été Organ Scholar entre 1972 et 1975.
Il a fondé l’ensemble « The Tallis Scholars » en 1973.
Il a travaillé au Royal College of Music jusqu’en 1988, après quoi il s’est entièrement consacré aux tournées de concerts et aux enregistrements.
Il est devenu le premier Directeur de la Musique de Merton College en 2008.
Peter Phillips a tenu une rubrique dans le Spectator depuis 1983 ; il devenu éditeur du Musical Times en 1995.
Il avait déjà travaillé à la Chapelle de Merton College en 1974. Depuis lors, il y était retourné pour de nombreux enregistrements et émissions de radios, aussi bien avec les Tallis Scholars que les BBC Singers.
Il espère maintenant faire profiter de cette expérience  les choristes du nouveau Chœur de Merton College.

Benjamin Nicholas a été successievement Organ Scholar à Chichester Cathedral, à Lincoln College, Oxford, et la Cathédrale Saint-Paul de Londres. En 2000, il intègre l’Abbaye de Tewkesbury où il dirige les voix de garçons et d’hommes de la Schola Cantorum.
Benjamin Nicholas réalise avec la Schola de nombreux concerts au Royaume Uni et des tournées régulières à l’étranger avec plusieurs apparitions lors de concerts à Paris.
Il enregistre avec la Schola onze disques-compact et réalise également plusieurs créations d’œuvres vocales.
Il est aujourd’hui Directeur de la Musique Chorale à Dean Close School, Cheltenham. Il a dirigé le Chœur de Chambre d’Oxford et les premières exécutions des opéras de John Caldwell.
Il travaille à Merton College depuis 2008.

 paris   france