Le Chœur MOSKOVA
 
 paris france etranger
  Moskova
Chœur mixte de la Ville de Moscou. Direction : Pavel SOUTCHKOV
Né à Moscou en 1969, Pavel SOUTCHKOV commence sa formation musicale à l'âge de 5 ans dans sa ville natale. Ses capacités vocales le font entrer très tôt à l'École puis au Collège Supérieur de Musique Tchaïkovski, institutions rattachées au Conservatoire Supérieur d'État Tchaïkovski de Moscou.

Durant cette période, il se produit en soliste du Chœur d'Enfants du Collège TchaïkovskI tout en étudiant le piano, le solfège, l'analyse, l'harmonie, le chant choral et l'histoire de la musique.

A partir de 1989, il commence à travailler comme chanteur et maître de chapelle dans les églises de Moscou. Pour compléter sa formation, il intègre ensuite l'Institut Gnessine où il continue ses études de direction chorale dans la classe de Stanislav GOUSSEV, directeur de la Capella Yourlov.

En 1993, Pavel SOUTCHKOV devient chef-assistant des Chœurs Philarmoniques de Novgorod et de Syktivar.
Invité en 1995 au Théâtre d'État d'Opéra Populaire de Moscou, il devient assistant du chef de chœur du Théâtre et en 1998, il prend la direction du Chœur.
Parrallèlement à son activité au sein du Théâtre, il devient assistant du Maître de Chapelle du Chœur d'Hommes du Monastère de Novospassky à Moscou. Il chante également en soliste au sein du Chœur SIRINE de Moscou, ensemble de chant orthodoxe ancien de réputation internationale, dirigé par Andreï KOTOV. Avec ces deux formations, il effectue d'importantes tournées en Russie et en Europe.

Impliqué dans la renaissance de la pratique de l'art choral religieux russe, Pavel SOUTCHKOV fonde en 1998, le CHŒUR MOSKOVA avec les meilleurs éléments du Chœur du Théâtre d'État d'Opéra Populaire de Moscou.
Il met à la disposition de ce nouvel ensemble toute son expérience acquise au fil des années notamment au sein du Chœur du Monastère de Novospassky et du Chœur Sirine, pour présenter à la fois les chants orthodoxes russes écrits par les grands compositeurs à partir du XVIIe siècle, mais également de nombreux chants issus de la tradition monastique et souvent inconnus.

Le CHŒUR MOSKOVA nous propose cette tradition russe à travers les chants des grandes fêtes de l'Église Russe et aussi ceux de la liturgie ordinaire, tels que peuvent les entendre les fidèles se rendant aux offices en Russie aujourd'hui, avec un haut niveau d'exécution musicale et une grande vérité d'interprétation.

Les concerts du Chœur MOSKOVA sont généralement bâtis autour de thèmes qui sont illustrés par des chants de différentes époques afin de montrer au public les aspects très variés du chant orthodoxe russe dont la forme s'est modifiée tout au long de l'histoire de la Russie faite de cassures, de conflits et d'influence diverses.
C'est donc toute la diversité et la richesse de l'expression orthodoxe qui intéresse et passionne Pavel SOUTCHKOV et ses chanteurs :
- le chant orthodoxe ancien
- les œuvres des compositeurs soumis à la forte influence occidentale (polonaise, allemande, italienne) période de l'apparition d'une musique d'église "officielle" sous l'autorité de l'État à travers la Chapelle Impériale de Saint-Pétersbourg
- les chefs-d'œuvre de l'École de Moscou et le retour à un chant plus authentiquement russe
- les chants de la liturgie usuelle et festive, à travers la tradition monastique
- le travail des compositeurs d'aujourdíhui désirant renouer avec la tradition du chant ancien

Le Chœur MOSKOVA possède également un programme de chants traditionnels de Russie qui lui permet de présenter ses solistes aux qualités vocales exceptionnelles.


 paris france etranger