Le CHŒUR de l'OPÉRA d'ÉTAT MOUSSORGSKY de SAINT-PÉTERSBOURG
 GCOEMSP france etranger
  Chœur de l'Opéra d'Etat Moussorgsky de Saint-Petersbourg
Le Chœur de l'Opéra d'État Moussorgsky de Saint Pétersbourg est l'héritier du Chœur de la Radio-Télévision de Léningrad. Ce grand chœur est aujourd'hui rattaché en tant que chœur de concert au Théâtre Académique d'État d'Opéra et Ballet Moussorgsky qui est le second opéra de l'ancienne capitale impériale après le célèbre Kirov (redevenu Théâtre Mariinsky).

Durant plus de 60 ans, le Chœur de la Radio-Télévision de Léningrad, a été l'un des principaux chœurs de Russie. Des solistes comme Nicolaï Gedda ou Elena Obraztsova ont vanté le très haut niveau professionnel, l'incomparable couleur vocale et le merveilleux ensemble de cette formation.

Créé en 1934, le Chœur a traversé l'histoire récente de la ville, subissant comme tous les habitants le blocus de 900 jours durant la Seconde Guerre mondiale, chantant pour les blessés dans les hôpitaux et participant ainsi à la résistance légendaire de Léningrad.

En 1954, Grigori Sandler devient directeur artistique du chœur. Il restera 32 ans à la tête de l'ensemble. Durant cette période, grâce à son talent et son savoir-faire, le chœur s'impose peu à peu jusqu'à devenir une autorité dans le monde musical et réalise 20 enregistrements sous la direction de Grigori Sandler.

Le chœur partage son temps entre le travail sur les œuvres, les émissions de radio et télévision et les concerts. Dès sa création, il prend une part active à la diffusion des œuvres vocales du patrimoine mondial mais c'est à partir de 1986, quand Vladimir Stolpovskikh en devient le directeur, qu'il voit son répertoire s'agrandir et s'ouvrir. Sous la direction de son nouveau chef, le chœur travaille des opéras de compositeurs russes et étrangers et des œuvres du XXe siècle.

Bach, Mozart, Haydn trouvent également une place dans les programmes avec la création en Russie de la Cantate de Mozart ‘David Penitente’ et l'opéra de Schumann ‘Geneviève’. Les concerts de musique orthodoxe russe font également partie des activités et deviennent des institutions auxquelles se presse un public de plus en plus nombreux à la redécouverte de compositeurs comme Rachmaninov, Arkhanguelsky, Vedel, Bortniansky, Tchesnokov, Ippolitov-Ivanov, ...

Le chœur chante régulièrement les chants populaires russes dont les belles mélodies sont une source d'inspiration pour les plus grands compositeurs.

En 1990 et 1991, il effectue plusieurs tournées au Danemark durant lesquelles il chante la Liturgie de Saint-Jean-Chrysostome de Rachmaninov.

En 1993, il parcourt l'Allemagne et participe à un important concert à Hambourg, sponsorisé par PHILIPS. Il se produit en France, à Paris et à Lyon.

Le chœur réalise d'importantes tournées en France de 1994 à 1996 et assure la soirée de gala d'Amnesty International ‘Musique contre l'oubli’ dans la grande salle du Palais de l'Unesco à Paris. En Russie, il travaille sous la direction de Mstislav Rostropovitch pour un concert à la Philarmonie Chostakovitch de Saint-Pétersbourg.

Rattaché en 1998 à l'Opéra d'Etat Moussorgsky, le chœur revient en France régulièrement depuis lors sous sa nouvelle dénomination et présente chaque année de grands concerts avec les Vêpres ou la Liturgie de Rachmaninov, la Liturgie de Tchaikovsky, et des programmes de chants poétiques ou traditionnels de Russie, incluant des chefs-d'œuvre de l'art choral russe comme la splendide ‘Guirlande de Pouchkine’ de Gueorgui Sviridov ou les chants poétiques de Taneev, Tchaikovsky, Glinka...

Depuis 1999, le Chœur a participé aux manifestations suivantes : Festival Estival de Lyon, Festival International de Toulon, Festival Correspondances, Estives de Louvie-Juzon, Festival d'Art Polyphonique Vochora, Nuits Musicales d'Uzès, Festival Musique en l'Ile de Paris, Heures Musicales de l'Abbaye de Lessay, Semaines Musicales de Quimper.

A l'occasion de ces concerts, les auditeurs peuvent constater que cette prestigieuse formation est digne des meilleures formations chorales russes actuelles.

Le Chœur est une des trois grandes formations chorales ayant été choisies par l'Union des Compositeurs de Saint-Pétersbourg pour participer au Festival de Printemps 2003, commémorant le 300e anniversaire de la fondation de Saint-Pétersbourg.


Vladimir Stolpovskikh est né en 1948. Il rejoint l'École Supérieure de Musique de Novossibirsk dans la Classe de B. Pevzner. De 1977 à 1987, il est directeur du Chœur d'Enfants Baltica à Sosnovij Bor.

En 1989, il devient directeur du Chœur des Jeunes de l'Académie Glinka. Il reste deux ans à la tête de ce chœur ce qui lui permet de développer son talent de pédagogue et d'acquérir une expérience d'organisateur.

Durant cette période, il s'applique à enrichir le répertoire avec de nombreuses œuvres de musique orthodoxe russe du XVIIIe au XXe siècle. Sous sa direction, le Chœur des Jeunes se produit aux Etats-Unis, en Angleterre et en Allemagne où il remporte en 1991 un concours de chorales.

En 1986, Vladimir Stolpovskikh arrive à la direction du Chœur de la Radio-Télévision de Léningrad qu'il dirige jusqu'à son changement de nom en 1998.

Aujourd'hui directeur du Chœur de Concert de l'Opéra d'État Moussorgsky de Saint-Pétersbourg, il prépare et dirige le chœur en vue des concerts de musique classique ou d'oratorios donnés dans les différentes salles de Saint-Pétersbourg et pour les tournées de chant orthodoxe à l'étranger.

Il a également l'occasion de travailler avec le chœur le répertoire d'opéra.

Il s'est produit ces derniers mois à l'Opéra de Tallin et au Théâtre Mariinsky (ex Kirov) de Saint-Pétersbourg.


RÉPERTOIRE du Chœur de l'Opéra d'État Moussorgsky de Saint Pétersbourg:

Le Chœur peut chanter les programmes suivants :
1. Les ‘Vêpres’ de Rachmaninov.
2. Les ‘Divines Liturgies de Saint-Jean-Chrysostome’ de Rachmaninov et Tchaïkovski.
3. Un programme de chœurs orthodoxes russes à travers les siècles.
4. Un hommage à Sviridov : ‘La Guirlande de Pouchkine’.
5. Des chants traditionnels et chants poétiques de Russie.


CONCERTS :

En décembre 2004, le Chœur propose un grand programme de Noël intitulé ‘Noël en Russie’, constitué de chœurs orthodoxes et de chants traditionnels de Russie célébrant la Nativité.

Pour ce mois de décembre, le Chœur proposa également un nouveau programme intitulé : ‘La Grande Liturgie Orthodoxe Russe’.

Il s'agissait d'un programme exclusivement religieux reprenant strictement l'enchaînement de la ‘Liturgie de Saint-Jean Chrysostome’ dans son déroulement. Chaque pièce de la Liturgie étant illustrée avec les plus belles compositions d'époque et d'esthétique différentes :
- chant orthodoxe ancien - œuvres des compositeurs de la Chapelle Impériale de Saint-Pétersbourg - compositions des représentants de l'école de Moscou - chants orthodoxes écrits par les compositeurs d'aujourd'hui travaillant à Saint-Pétersbourg.

Cette ‘Grande liturgie Orthodoxe Russe’ permit de retrouver en un concert les différentes expression du chant orthodoxe russe à travers les siècles.