ORCHESTRE SYMPHONIQUE DU PALAIS DE TAURIDE DE SAINT-PÉTERSBOURG
 
 paris   france
  Orchestre Symphonique du Palais de Tauride de Saint-Pétersbourg
Orchestre Symphonique du Palais de Tauride de Saint-Pétersbourg.
Direction : Mikhaïl GOLIKOV
(Orchestre Symphonique de la Capella Tavritcheskaya de Saint-Pétersbourg)
L’Orchestre Symphonique des Etudiants du Collège Musical Moussorgsky a été créé il y a plus de quarante ans par le grand chef d’orchestre Evgueny Mravinsky qui fut durant des décennies Directeur Musical et Chef Principal de l’Orchestre Philarmonique de Léningrad.
Durant toute son histoire, l’Orchestre a eu l’honneur d’être dirigé par de très grands maîtres, parmi lesquels Vassily Sinaïsky, Yury Simonov, Ilya Moussin, Alexander Dmitriev.
Après leur passage à l’Orchestre, nombreux sont les étudiants diplômés qui débutent leur carrière professionnelle au sein des plus importantes phalanges orchestrales de Russie et d’autres pays.

En 2006 le jeune chef saint-pétersbourgeois Mikhail Golikov a été appelé à la direction musicale du Jeune Orchestre. La nouvelle formation, dirigée par Mikhail Golikov, se compose des étudiants et des diplômés de plusieurs collèges musicaux et du Conservatoire d’Etat Rimsky-Korsakov de Saint-Pétersbourg.
Il a pris depuis lors la dénomination d’Orchestre Symphonique de la Capella Tavritcheskaya de Saint-Pétersbourg.
La mission de l’orchestre est de permettre à de jeunes instrumentistes diplômés d’explorer un répertoire peu joué constitué aussi bien d’¦uvres de compositeurs des siècles passés que d’aujourd’hui.
L’orchestre permet à ces mêmes instrumentistes de mener à bien des projets artistiques d’envergure et de progresser dans l’interprétation des ¦uvres.
L’orchestre se produit régulièrement sur les plus fameuses scènes de Saint-Pétersbourg dont la Capella Glinka, la Philharmonie et participe à des festivals de musique aussi bien en Russie qu’à l’étranger.

Au répertoire de l’orchestre figurent les œuvres des grands compositeurs russes : Glinka, Moussorgsky, Tchaikovsky, Rachmaninov,… et celles des plus importants compositeurs occidentaux.
Une attention particulière est portée aux compositeurs russes de l’époque baroque ainsi qu’aux premiers classiques dont Bortniansky, Fomine, Degtiarev, Kozlovsky, Sarti,…
Mais la création des œuvres des jeunes compositeurs russes d’aujourd’hui est la grande priorité de l’orchestre qui collabore avec les principales institutions musicales de Saint-Pétersbourg et se met à leur disposition pour assurer la création des œuvres des meilleurs élèves des classes de composition.

En décembre 2009, l’Orchestre est officiellement intégré à la Capella Tavritcheskaya qui fut fondée au 18e siècle et qui vient d’être recréée à l’occasion du jubilé du Palais Tavritchesky à Saint-Pétersbourg (Palais de Tauride).
En plus de l’Orchestre Symphonique, cette structure retrouvée accueille le Chœur de Chambre des Nouvelles Voix de Saint-Pétersbourg et l’Orchestre Russe des Cors.

 paris   france