Le CHŒUR SIRINE DE MOSCOU
 
 paris france etranger
 
  Sirine
Fondé en 1989 à Moscou par Andreï KOTOV, le Chœur SIRINE s'est constitué dans le but de redécouvrir le riche patrimoine de l'ancien chant spirituel russe. Il doit son appellation au nom d'un oiseau de paradis présent dans les légendes chrétiennes russes. Ses chanteurs, tous issus du Conservatoire Tchaikovsky ou de l'institut Gnessine de Moscou, se spécialisent dans l'interprétation et le déchiffrage des vieux chants orthodoxes, notés selon un système neumatique complexe que l'on peut comparer à la notation hiéroglyphique d'une langue ancienne. La difficulté d'interprétation de cette musique est augmentée du fait de l'inadéquation du style de chant contemporain au style médiéval. Les chanteurs du Chœur sont en relation avec les chercheurs du Musée Central Andreï Roublev, spécialisés dans l'étude de la culture russe ancienne, et effectuent d'autre part un important travail de recherche sur le terrain pour retrouver l'authenticité de ce style de chant auprès des porteurs de cette tradition, notamment les vieux croyants. Cette branche authentique de la musique orthodoxe russe d'origine populaire, ainsi que les anciens chants d'église, furent complètement ignorés à partir du XVIle siècle pour faire place à la tradition occidentale. SIRINE est aujourd'hui la formation vocale russe "la plus authentique et la plus originale", se démarquant des autres ensembles qui interprètent presque exclusivement le répertoire russe du XVIlle au XXe siècle. Cette démarche rencontre très vite un écho en Russie et à l'étranger. Le Chœur est récompensé à l'occasion de plusieurs concours internationaux de chant à Moscou et en Pologne (à Wroklaw en 1990 et Hainuwka en 1991). Donnant des concerts dans toute la Russie, le Chœur effectue également de grandes tournées en Allemagne, Pologne, Suisse, France et Hongrie.

Le Chœur SIRINE est régulièrement invité dans les festivals de musique ancienne à travers l'Europe. En 1987, il était au Festival de Iaroslav (Pologne), aux Nuits Musicales d'Uzès et a donné plusieurs concerts dans la prestigieuse salle de la Capella de Saint-Pétersbourg. Cette même année, il a donné 23 représentations en France de son spectacle "Un Noël Russe Ancien", notamment au Festival du Vieux-Lyon et dans le cadre de la programmation du Cargo de Grenoble.

Sirine2En juin 1998, il était invité en Angleterre, au Festival de Canterbury, à Londres, Cambridge et Bath avant de donner plusieurs concerts en France et notamment à Paris. Le Chœur SIRINE réalise depuis deux ans un travail sur "Les Lamentations de Jérémie" mises en musique par le compositeur russe Vladimir MARTYNOV. Cette musique fait l'objet d'un spectacle musical et théâtral mis en scène par le dramaturge moscovite Anatoli VASSILIEV, dans lequel les acteurs sont les chanteurs du Chœur SIRINE et qui remporte depuis plusieurs années un succès international notoire : plus de 100 représentations à Moscou, présentation à Catania dans le cadre du Festival de Taormina en janvier 97, 4 représentations au Habbel Theater de Berlin en mai 97, 5 représentations dans le programme officiel du Festival d'Avignon en juillet 97, Nommé en juin 97 "Meilleur Spectacle Théâtral de l'Année 96 à Moscou", représentations en Estonie, en Suède fin 1998 et en Espagne, à Séville et Barcelone en janvier 1999. Le Chœur SIRINE, a obtenu le Diapason d'Or en 1994 pour son premier enregistrement "Chants Spirituels du Peuple Russe" paru chez Saison Russe (Diffusion Harmonia Mundi). Le Chœur SIRINE a depuis lors réalisé un second volume de "Chants Spirituels de Carême" et le disque des "Lamentations de Jérémie" qui a obtenu en 97 les "ffff" d'un événement Télérama.