Pâques à Saint-Pétersbourg

Le programme du concert des Voix de la Néva « Pâques à Saint-Pétersbourg » présente la liturgie et les chœurs orthodoxes russes que l'on peut entendre dans les églises et monastères de la Capitale des Tsars à l'occasion de cette fête majeure de l'Église Orthodoxe.
Les œuvres écrites par de grands compositeurs russes y côtoient les chants purement liturgiques de la période du Carême jusqu'au jour de Pâques. Le répertoire proposé couvre plusieurs siècles de l'histoire du chant orthodoxe russe, du chant znammeny (ancien chant d'église russe) jusqu'au XXe siècle.
La première partie du programme évolue peu à peu à partir des chants pleins de recueillement du Carême et de la Semaine Sainte pour culminer avec les pièces lumineuses et joyeuses qui évoquent la Résurrection.
La seconde partie se compose d’un florilège de chants traditionnels de Russie, ainsi que de plusieurs chants écrits sur les textes de grands poètes russes ; les  mélodies nostalgiques alternant avec les chants pleins d'énergie.
Tout au long du concert, les interventions des solistes du Chœur, Nadejda Vasilyeva, Yulia Khotay et Serguey Svoysky, ponctuent cet itinéraire musical et spirituel à la rencontre de l'âme russe.