La Toison d'Art - Concerts Concerts de musique classique vocale sacrée

Choeur de la Société Philharmonique

Le Chœur de la Société Philharmonique de Saint-Pétersbourg Ensemble Vocal Mixte. Direction : Yulia KHUTORETSKAYA

Lauréat de nombreux concours internationaux, le Chœur a été créé en 1992 par Yulia Khutoretskaya sous l'appellation de Nouveau Chœur de Chambre de Saint-Pétersbourg. Il réunit des étudiants et diplômés de toutes les grandes écoles musicales de Saint-Pétersbourg.
Depuis sa création, on ne compte plus les concerts donnés par le chœur dans le cadre des festivals de musique ayant lieu à Saint-Pétersbourg. Il a été engagé aux “Etoiles des Nuits Blanches”, au “Printemps Musical de Saint-Pétersbourg”, aux Festivals “Sound Waves”, “de l'Avant-garde à Aujourd'hui”, “Swing of White Nights” “Arts Square” et a chanté au Festival de Pâques de Moscou. Parallèlement à ses activités en Russie, le chœur a effectué de nombreuses tournées en Lettonie, Allemagne, France, Suisse, Espagne, aux Etats-Unis et au Japon.

Le chœur possède un très vaste répertoire de chant orthodoxe et traditionnel russe mais également de nombreuses œuvres de compositeurs occidentaux couvrant une vaste période de l'histoire de la musique. Il est en effet très rare de trouver en Russie un chœur qui interprète avec autant d'aisance et de style le chant grégorien et les motets de Lotti, Palestrina, Gesualdo ou Bach. De nombreux oratorios sont régulièrement au programme des concerts du chœur qui aborde également les œuvres des grands maîtres de la seconde moitié du XXe siècle, russes ou occidentaux, tels Messiaen, Hindemith, Rachmaninov, Stravinsky, Schnittke, Pärt ou Sviridov.

Les compositeurs de Saint-Pétersbourg d'aujourd'hui ne sont pas oubliés par le chœur qui chante régulièrement les œuvres de Gavrilin, Uspensky, Falik, Belov, Kortchmar, Korolev, Slonimsky, Smirnov, Brincken, Desyatnikov…
Le chœur a eu la chance de collaborer avec de grands maîtres de l'art musical. Il a réalisé des enregistrements sous la direction de Sir Georg Solti et chanté sous la direction de Yuri Temirkanov, Alexander Titov et Valery Guerguiev. Il s'est produit en concert avec Montserrat Caballé, Katia Ricciarelli et d'autres étoiles du monde musical d'aujourd'hui.

Régulièrement, le chœur collabore avec l'ensemble baroque moscovite « The Pocket Symphony » créé et dirigé par Nazar Kojukhar, soliste de l'Orchestre Philharmonique de Moscou. Ils ont donné ensemble plusieurs concerts notamment dans la Grande Salle de la Philharmonie Chostakovitch de Saint-Pétersbourg. En 2003, le chœur a été l'une des quatre formations chorales de la ville choisie par l'Union des Compositeurs de Saint-Pétersbourg pour participer au Printemps Musical qui a célébré le 300e Anniversaire de la Fondation de la Capitale des Tsars. Le chœur était en France durant tout le mois de décembre 2006 et a notamment assuré les concerts de clôture du Festival de Musique Baroque de Lyon.

En 2008, il a pris la dénomination de Chœur de Chambre de la Société Philharmonique de Saint-Pétersbourg étant ainsi récompensé pour tout le travail accompli ces dernières années et les collaborations mises en place avec les grandes institutions de Saint-Pétersbourg et de Russie.
Il a participé à chacune des éditions du Festival International de Chœurs de Saint-Pétersbourg, créé par la Présidence Russe pour célébrer la Fête de la Fédération de Russie, le 12 juin.

Ces dernières années, le programme “Chants de l'Âme Russe”, a été présenté de nombreuses fois en Russie et en France sous différentes versions. Les chœurs orthodoxes y côtoient les chants traditionnels et spirituels qu'ils soient du Mariage Russe Ancien, de Noël, ou de la Pâque Russe.
Deux expressions de ce qui constitue l'Âme Russe, se succèdent, mises en espace avec l'originalité et la poésie dont fait preuve à chaque fois Yulia Khutoretskaya, à l'image de son programme de Noël “Fleurs de Noël Russe” actualisé et qui sera repris en France fin 2019.

Un quotidien suisse commentait ainsi un des concerts du Chœur : “Merveilleux dans ses nuances, magnifique dans sa qualité, la puissante unité et la pureté des voix du Chœur nous ont envoûté, avec quelle authentique musicalité et quelle virtuosité !”

Yulia KHUTORETSKAYA

Née à Léningrad, elle est diplômée du Conservatoire d'Etat Rimsky-Korsakov en 2001 après avoir étudié au sein d’un collège musical puis à l’Ecole Spéciale de Musique. En 1992, elle fonde le Nouveau Chœur de Chambre de Saint-Pétersbourg et elle travaille en tant qu’organiste à la Paroisse Catholique de Notre-Dame de Lourdes.

Elle a commencé à diriger à l’âge de quinze ans des œuvres religieuses de Rachmaninov et Tchaikovsky. Parmi les événements les plus importants de sa carrière musicale, on peut citer ses concerts à la Grande Salle de la Philharmonie de Saint-Pétersbourg, une tournée en France avec l’Orchestre Symphonique Franco-Russe et des concerts sur les plus renommées scènes du Japon, des Etats-Unis, d'Espagne, d’Allemagne et de Suisse.
Elle a dirigé les premières exécutions en Russie d’œuvres de compositeurs célèbres tels Gueorgui Sviridov, Alfred Schnittke, et Arvo Pärt. Plusieurs compositeurs de Saint-Pétersbourg lui ont dédié des œuvres. Elle est membre honoraire de l’Association des Chefs de Chœurs Américains.
Le journal « Smena » commentait ainsi un de ses concerts : « Elle a une rare qualité de charme, son style est très personnel. Il n’est pas à la mode d’être romantique de nos jours ; nous utilisons rarement le terme de vocation mais c’est le seul que l’on peut utiliser à propos de Yulia Khutoretskaya. »
Elle est actuellement Directeur Artistique du Chœur du Théâtre d'Opéra et Ballet du Conservatoire Rimsky- Korsakov de Saint-Pétersbourg, Directrice du Chœur de Chambre de la Société Philharmonique de Saint- Pétersbourg et Professeur à l’Académie de Théâtre et de Cinéma.

De 2007 à 2012, elle a été conseillère artistique du Festival International de Chœurs de Saint-Pétersbourg organisé courant juin par la Présidence Russe à l'occasion de la Fête de la Fédération de Russie, le 12 juin. En 2018, elle a dirigé les Vêpres de Rachmaninov en clôture du 1er Festival « L'Esprit des Voix » à Annecy en la Basilique de la Visitation. Ce concert réunissait le chœur de Yulia Khutoretskaya, le Chœur Oxford Voices de Mark Shepherd et des choristes français.