
Né à Moscou en 1969, Pavel SOUTCHKOV commence sa formation musicale à l'âge de 5 ans dans sa ville natale. Ses capacités vocales le font entrer très tôt à l'Ecole puis au Collège Supérieur de Musique Tchaïkovski, institutions rattachées au Conservatoire Supérieur d'Etat Tchaïkovski de Moscou. Durant cette période, il se produit en soliste du Chœur d'Enfants du Collège Tchaïkovski tout en étudiant le piano, le solfège, l'analyse, l'harmonie, le chant choral et l'histoire de la musique. A partir de 1989, il commence à travailler comme chanteur et maître de chapelle dans les églises de Moscou. Pour compléter sa formation, il intègre ensuite l'Institut Gnessine où il continue ses études de direction chorale dans la classe de Stanislav GOUSSEV, directeur de la Capella Yourlov.
En 1993, Pavel SOUTCHKOV devient chef-assistant des Chœurs Philarmoniques de Novgorod et de Syktivar. Invité en 1995 au Théâtre d'Etat d'Opéra Populaire de Moscou, il devient assistant du chef de chœur du Théâtre et en 1998, il prend la direction du Chœur.
Parallèlement à son activité au sein du Théâtre, il devient assistant du Maître de Chapelle du Chœur d'Hommes du Monastère de Novospassky à Moscou. Il chante également en soliste au sein du Chœur SIRINE de Moscou, ensemble de chant orthodoxe ancien de réputation internationale, dirigé par Andrey KOTOV. Avec ces deux formations, il effectue d'importantes tournées en Russie et en Europe.
Pavel Soutchkov est actuellement chef de chœur assistant du Théâtre d'Opéra Boris Pokrovsky de Moscou, rattaché dernièrement au Théâtre Bolshoï.
Le CHŒUR MOSKOVA. Fondateur et directeur artistique : Pavel SOUTCHKOV.
Très impliqué dans la renaissance de la pratique de l'art choral religieux russe, Pavel SOUTCHKOV fonde en 1998, le CHŒUR MOSKOVA avec les meilleurs éléments du Chœur du Théâtre d'Etat d'Opéra Populaire de Moscou et quelques voix d'hommes issues du Chœur du Monastère de Novospassky. Il met à la disposition de ce nouvel ensemble toute son expérience acquise au fil des années notamment au sein du Chœur du Monastère de Novospassky et du Chœur Sirine, pour présenter à la fois les chants orthodoxes russes écrits par les grands compositeurs à partir du XVIIe siècle, mais également de nombreux chants issus de la tradition monastique et souvent inconnus.
Le CHŒUR MOSKOVA nous propose cette tradition russe à travers les chants des grandes fêtes de l'Eglise Russe et aussi ceux de la liturgie ordinaire, tels que peuvent les entendre les fidèles se rendant aux offices en Russie aujourd'hui, avec un haut niveau d'exécution musicale et une grande vérité d'interprétation.
Les concerts du Chœur MOSKOVA sont généralement bâtis autour de thèmes qui sont illustrés par des chants de différentes époques afin de montrer au public les aspects très variés du chant orthodoxe russe dont la forme s'est modifiée tout au long de l'histoire de la Russie faite de cassures, de conflits et d'influence diverses.
Le Chœur MOSKOVA a réalisé sa première tournée en France au cours de l'été 2004 participant à plusieurs festivals et présentant des concerts en l'Abbaye du Thoronet, en la Basilique de Vézelay, en l'Abbaye de Tournus ainsi qu'à Bordeaux, Paris et dans de nombreuses villes du sud et de l'ouest de la France. Il a participé au Festival d'Hainouwka en Pologne dans le cadre duquel la première soprano du chœur a reçu le Prix de la Meilleure Voix du Festival. Il était en France en avril 2006 à l'occasion de son invitation dans le cadre du Festival de Musique Sacrée de Metz et du Festival Inter-Religieux de Musique Sacrée de Montpellier.
En Russie il donne de nombreux concerts de bienfaisance comme à l'Auditorium du Musée Polytechnique de Moscou avec Alexeï Petrenko.
Il a été invité par l'Orchestre Symphonique de Moscou pour un concert à la Grande Salle du Conservatoire Tchaikovsky et a participé au Festival de Musique Spirituelle de Brest-Litovsk en Biélorussie.
En 2009 et 2010, il a effectué des tournées de concerts en Russie se produisant notamment dans les villes de Yarolslavl, Kostroma et Serguiev Possad. En 2011, il a présenté un concert exceptionnel à l'invitation du Gouverneur de Tambov le 12 juin pour la Fête de la Fédération de Russie.
Depuis lors, Pavel SOUTCHKOV est revenu plusieurs fois en France avec le Chœur d’Hommes du Monastère Vyssoko-Petrovsky de Moscou qu’il dirige depuis 2008.
Il était de retour en France en août 2014 à la tête du CHŒUR MOSKOVA dans un nouveau programme « Chants de la Russie Eternelle » invité notamment dans le cadre du Festival de Saint-Bertrand de Comminges, des Estives Musicales de Louvie Juzon, de Musiques à Crozon, ainsi qu’en l’Abbaye du Thoronet, en l’Abbaye de Tournus et à la Cathédrale d'Autun