
Le Chœur Rimsky-Korsakov a été fondé en 1967. Il se compose des étudiantes de la classe de chef de chœur du Collège Musical Rimsky-Korsakov de Saint-Pétersbourg, agées de 14 à 22 ans et de jeunes chanteuses issues du même Collège.
Le Chœur a été créé par V. Dachkovsky et T. Mynbaef. Il a été ensuite dirigé par Boris Abalyan, Dmitry Smirnov et F. Melykov. Depuis 2002, il est dirigé par le compositeur et chef de chœur Sergueï Ekimov.
Le Chœur a remporté les grands Prix des Concours de Chant Choral de Saint-Pétersbourg en 2005, Moscou en 2008 et Tallinn en 2012. Il a été également Premier Prix des Concours Internationaux de Lettonie en 2004, Estonie en 2009, Pologne en 2010 et au niveau national de Saint-Pétersbourg en 2011. Il a donné des concerts dans la Sainte-Laure de Kiev et dans la Grande Salle de la Philharmonie de la capitale ukrainienne. Il s’est produit à l’église de la fameuse Galerie Zourab Tsereteli à Moscou, ainsi que dans la Salle d’Etat de Concert “Estonie” à Tallinn.
Aujourd’hui le chœur donne de nombreux concerts sur les meilleures scènes de Saint-Pétersbourg, a cappella ou accompagné par des orchestres prestigieux de la Capitale des Tsars.
Son répertoire est très large et comprend des œuvres de toutes les périodes de la musique tant russes qu’internationales. Tous les styles sont représentés depuis les trésors de la Renaissance jusqu’aux créations de compositeurs d’aujourd’hui, sans oublier les grands classiques russes et les compositeurs de l’Europe de l’Ouest, les œuvres romantiques et les chefs-d’œuvre de la musique spirituelle, ainsi que les mélodies populaires dans des arrangements originaux.
Le chœur a effectué d’importantes tournées internationales, en République Tchèque, en Suède, dans les Pays Baltes, en Pologne, en Ukraine, en Biélorussie et s’est produit dans de nombreuses villes de Russie.
Il était en France pour une série de concerts de Pâques en avril 2014 se produisant dans le cadre du Festival des Voix Sacrées de Metz ainsi qu'à Paris, Lagny-sur-Marne, en l'Abbaye de Senones, à Obernai, Strasbourg et Dole.
Durant sa dernière tournée en décembre 2016, le chœur a notamment participé au Festival de Musique Baroque de Lyon, aux Musicales de Décembre à Paris, à Strasbourg Capitale de Noël et au Noël des Alpes à Annecy.
Le Chœur a enregistré L’Album de Pétersbourg consacré aux œuvres de compositeurs saint-pétersbourgeois dont une grande majorité lui ont été dédiées.
Il a également enregistré l’œuvre chorale du compositeur Yuri Falik et les œuvres de Dmitry Smirnov pour chœur féminin.
“Le Chœur Féminin Rimsky-Korsakov de Saint-Pétersbourg est d’un haut niveau et possède un son brillant.” Journal Kommersant. Moscou
“Ce chœur, depuis quelques années, est le meilleur chœur féminin de la Ville de Saint-Pétersbourg en confirmant son niveau par les prix obtenus dans les différents concours internationaux de chant choral. Les partitions les plus difficiles reçoivent pratiquement l’interprétation parfaite avec l’intonation idéale, la meilleure diction et les plus belles qualités harmoniques.” Journal du Théâtre Mariinsky. St-Pétersbourg
Sergueï Ekimov
Sergueï Ekimov est un compositeur et un directeur musical, membre de l'Union des Compositeurs de Russie et de l'Union des personnalités des concerts de Saint-Pétersbourg. Il est directeur artistique du Festival International Choral de Saint- Pétersbourg « Singing World » et directeur artistique et chef du Chœur Féminin de la classe de chef de chœur du Collège Musical Rimsky-Korsakov de Saint-Pétersbourg. Il est chargé de cours dans la classe de chef de chœur du Conservatoire d'Etat Rimsky-Korsakov de Saint-Pétersbourg et dans la classe de chœur académique de la Faculté des Arts de l'Université d'Etat de la Culture et des Arts de Saint-Pétersbourg. Il est également directeur artistique et chef du Chœur de Concert de l'Université d'Etat de la Culture et des Arts de Saint-Pétersbourg et dirige la section de la pratique musicale et des programmes de concerts de cette même Université.
Il est né en 1974. Diplômé du Conservatoire d'Etat Rimsky-Korsakov comme Chef de chœur en 1998 dans la classe du Maître Emérite des Arts de la Russie, F.M. Kozlov, il étudie parallèlement la composition dans la classe de l'Artiste du Peuple de la Russie, le professeur Yuri Falik. Il a terminé ses études de Doctorat au Conservatoire d'Etat Rimsky-Korsakov dans la classe de l'Artiste du Peuple de la Russie, le professeur V. V. Uspensky. De 1993 à 2009, il est directeur administratif du Jeune Chœur de Chambre de la Société Philharmonique de Saint-Pétersbourg fondé par Yulia Khutoretskaya
Sergueï Ekimov est l'auteur de nombreuses compositions pour chœur et orchestre et pour ensembles vocaux et instrumentaux. Il écrit de la musique sacrée et profane a cappella, des cycles vocaux, des pièces pour piano et pour chœur d’enfants, de la musique pour les pièces de théâtre, des arrangements pour chœur de chansons populaires russes, ainsi que des mélodies populaires contemporaines, des romances et des chansons de variétés.
Ses œuvres chorales et ses arrangements ont été présentés dans de nombreuses villes de Russie et à l'étranger : en Lettonie, en Lituanie, en Estonie, en Ukraine, en Biélorussie, en Pologne, en Hongrie, en Allemagne, en France, en Espagne, aux Pays- Bas, en Suisse, aux Etats-Unis et au Japon.
Une grande quantité d’œuvres chorales de Sergueï Ekimov figurent au répertoire des principaux chœurs de Russie. Elles sont régulièrement enregistrées sur des CD, diffusées dans des émissions de radio et télévision et éditées en Russie et à l'étranger. Sergueï Ekimov donne des master-classes d’exécution et d’interprétation de la musique chorale des 20e et 21e siècles. Il est souvent invité comme membre ou président de jurys dans le cadre de festivals et concours de chœurs nationaux ou internationaux.
À l’automne 2015, Sergueï Ekimov était le chef de chœur d'un vaste projet choral consacré au 70e anniversaire de la Grande Victoire de 1945, dont le concert final s’est déroulé dans la Salle Svetlanov de la Maison Internationale de la Musique de Moscou. Le 7 janvier 2016, en tant que chef invité, il a présenté un programme de musique chorale de Noël avec le Chœur de la Radio de Lettonie dans le cadre du 1er Festival de Noël à Yurmala, Lettonie.
En 2016, il a fait partie des chefs de chœur du projet qui s’est déroulé le 24 mai sur la Place du Palais de Saint-Pétersbourg et qui a été consacré à la Fête de la littérature et de la culture slaves. La représentation donnée par le rassemblement choral, à laquelle ont participé plus de 2.500 choristes, a été accompagnée par l’Orchestre de la Capella Académique d’État « Glinka » de Saint-Pétersbourg. Il y a quelques mois, son chœur féminin a remporté le Grand Prix du festival « Printemps Salve ».