La Toison d'Art - Concerts Concerts de musique classique vocale sacrée

Slider

Académie de l'Ile Saint-Louis

Orchestre de l'Académie de l'Ile Saint-Louis

Créée en juin 1990 l'Académie de l'Ile Saint Louis est une formation constituée de jeunes instrumentistes professionnels sous la direction de Bertrand de Billy.
On ne compte plus les concerts donnés par l'Académie depuis sa création. Parmi les plus marquants :
– concert de présentation de la Télévision Haute Défintion pour Thomson à la Grande Arche de la Défense
– création à Paris du Requiem de Mozart dans l'édition du musicologue H.C. Robbins Landon
– concerts pour l'inauguration de l'Auditorium Saint-Germain avec le virtuose Lluis Claret, violoncelle
– concert de gala d'Amnesty International « Musique contre l'Oubli » au Palais de l'Unesco
– concert d'ouverture du Printemps Musical de Poitiers avec la Grande Messe en Ut de Mozart
– concert pour Swissair en mémoire des disparus de la catastrophe aérienne d'Halifax en la Cathédrale Américaine de Paris
– concert des Sept Dernières Paroles du Christ de Haydn à Saint-Antoine l'Abbaye pour l'Association Mécénentreprise avec Georges Moustaki, récitant.
– concert de gala au Théâtre des Champs-Elysées au profit de la Fondation Hadassah France à l'occasion de la commémoration des 10 ans de l'assassinat d'Yitzhak Rabin.
L'Orchestre de l'Académie de l'Ile Saint-Louis a collaboré avec de prestigieuses formations chorales françaises et étrangères parmi lesquelles : le Chœur de la Radio-Télévision de Saint-Pétersbourg, la Capella du Musée du Kremlin de Moscou, la Schola Cantorum d'Oxford, les Voix de la Néva, le Chœur de King's College de Londres, la Maîtrise de Paris, Le Chœur de Concert de l'Opéra d'Etat Moussorgsky de Saint-Pétersbourg, Oxford Voices, l'Oratorio Society de Washington, les Bell'Arte Singers de Toronto, le Chœur Colonne, la Paris Choral Society… L'Académie a eu l'honneur d'accueillir comme violon solo Sylvie Dusseau, Marc Vieillefon, Etienne Pfender, Christophe Poiget, Florin Szigeti, Constantin Bogdanas, Jean-Paul Jourdan, Federico Agostini, Sofia Goloboff et Stéphane Rullière, Elina Kuperman, Mickael Appleman, Eve Adamopoulos, Dan Danilescu, Cyril Guignier, Bruno Lhuissier.
A part sa collaboration avec Bertrand de Billy, l'Académie de l'Ile Saint-Louis a joué sous la direction de Scott Sandmeier, Ernst Schelle, Jeremy Summerly, Matthew Owens, Patrick Marco, Edward Tipton, et plus récemment Mark Shepherd, le regretté David Trendell du King's College London, Sylvain Gasançon et Frédéric Loisel. L’Académie de l’Ile Saint-Louis a donné deux concerts sous la direction du grand chef américain John Alexander, directeur de la Pacific Chorale de Californie. Les concerts ont eu lieu en l’Eglise Saint-Etienne du Mont et en l’Eglise de la Madeleine en collaboration avec l’organiste et compositeur Thierry Escaich avec la participation du grand chœur américain.
Sous la direction de Frédéric Loisel, l’Académie a donné le programme « Trois chefs-d’œuvre pour orchestre à cordes » avec des œuvres de Grieg, Dvorak et Tchaikovsky, en l’Eglise Saint-Louis-en-l’Ile et dans le cadre des Estives Musicales Internationales de Louvie Juzon.
L'Orchestre de l'Académie a participé à la Soirée de Gala de la Fondation Hadassah France « Hommage à George Gershwin » à la Salle Gaveau le jeudi 24 mai 2018, sous la direction de Frédéric Loisel, soirée présentée par Michel Leeb.
Le 21 mars 2019, l'orchestre a accueilli de nouveau Bertrand de Billy pour un concert exceptionnel en la Cathédrale Notre-Dame de Paris en compagnie des chœurs réunis de Saint-Louis-de-Gonzague au profit de la Fondation Saint-Matthieu.